GeoNode Aide

Cette page fournie l'aide sur la façon d'utiliser GeoNode. Vous pouvez utiliser les liens de la barre latérale pour naviguer vers ce que vous désirez connaître.

GeoNode donne accès à des jeux de données et à une application d'édition de cartes permettant aux utilisateurs de parcourir des cartes existantes et d'apporter leurs propres contributions.

Découvrir les données

L'onglet Données vous permet de consulter les données présentes sur ce GeoNode.

Toutes les données peuvent être téléchargées dans différents formats afin de les utiliser dans d'autres applications.

Découvrez les cartes

GeoNode permet aux utilisateurs de créer et de partager des cartes avec d'autres participants.

L'onglet Cartes est le point d'entrée permettant d'explorer les cartes sur GeoNode. A partir de là, vous pouvez rechercher une carte ou créer une carte, qui sera ouverte dans le composeur de carte.

Mode Google Earth

Toutes les cartes vues grâce à l'éditeur de carte interactive peuvent être également vues en mode 3D avec le plugin Google Earth. Pour basculer en mode 3D cliquez sur le globe bleu, logo de Google Earth, bouton le plus à droite de la barre d'outils. Si vous n'avez pas le plugin google Earth d'installé, vous devriez installer ce plugin rapidement.

Créer une carte

Pour créer une nouvelle carte, allez dans l'onglet Cartes et cliquez sur le lien Créer une nouvelle carte.

Le composeur de carte sera ouvert avec un fond cartographique préchargée.

Pour ajouter des couches dans votre carte, cliquez sur le bouton vert "+" à gauche de l'écran. Vous pourrez ainsi lister toutes les données géographiques disponibles dans GeoNode.

Pour ajouter les couches à votre carte, sélectionnez en une et appuyez sur le bouton Ajouter la couche. Quand vous avez fini, cliquez sur Fait pour revenir au gestionnaire de couche dans la carte.

Réorganiser et retirer des couches

Changez l'ordre d'affichage des couches listées dans l'onglet Couches simplement en glissant-déplaçant leurs noms. L'ordre de superposition des couches dans la carte sera mis à jour. Pour cacher une couche dans la carte, décochez la, et pour la retirer des couches disponibles pour votre carte, sélectionnez la et cliquez sur le bouton rouge "-".

Sauvegardez votre carte

Lorsque la carte souhaité est crée (liste de couches utiles, niveau de zoom,...), il est temps de l'enregistrer pour que les autres puissent la voir. Cliquez sur le bouton Enregistrer - l'icône la plus à gauche sur la barre d'outils supérieure, une image d'une carte avec un disque - sur le menu du haut, et saisir le titre et le résumé de la carte.

Exporter une carte

Toute carte de GeoNode peut être intégrée pour une utilisation sur un autre site ou blog. Pour exporter une carte::

  1. Sélectionnez la dans la liste des cartes proposé par la communauté ou sur la page d'une carte, puis cliquez sur le bouton 'exporter la carte'.
  2. Choissisez la hauteur et largeur désirée du widget dans l'assistant.
  3. Copiez le code HTML produit par l'assistant et collez le dans toute page HTML ou un iFrame dans un billet de blog.

Cela produira une widget interactif montrant votre carte dans votre page web ou votre billet de blog.

Notez que le Composeur de carte dispose d'un bouton pour exporter la carte. Soyez juste certain d'avoir enregistré la carte avant de l'exporter s'il ya des changements que vous voulez que les autres voient. GeoNode exporte la dernière version enregistrée, pas la dernière version consulté.

Réappropriation de carte

Toutes carte disponible peut servir de point de départ pour une nouvelle carte.

  1. Ouvrez la carte dans le Composeur de carte.
  2. Ajouter et retirez les couches comme vous le souhaitez.
  3. Changez de lieux et zoomez pour mettre en avant une zone d'intérêt.
  4. IMPORTANT: Mettre à jour le titre, le résumé, l'information de contact et les étiquettes pour caractériser la nouvelle carte.
  5. Sauvegardez la carte.

Vous pourrez voir votre nouvelle carte lorsque vous la rechercherez dans l'onglet Cartes tab.

Pour les développeurs

La page pour les développeurs est destinée aux développeurs qui initient la création d'application au sein de GeoNode. Elle comprend des instructions sur l'utilisation de services web, les liens vers le code source de GeoNode et des informations au sujet des projets open sources utilisés pour créer GeoNode.